Historique

L’Harmonie Royale de Mellet, fondée en 1893 par quelques musiciens passionnés, évolue jusqu’en 1940 sous le nom de Fanfare.

C’est en 1963 que la Société reçoit le titre de « Royal » et devient Harmonie Royale de Mellet.

En 1984, la direction musicale est confiée à Monsieur Francis Henin, jeune et talentueux chef ayant de nombreux prix à son palmarès: médaille d’or du Conservatoire de Lille, prix supérieur de musique de chambre, premier prix de trompette et de solfège au Conservatoire de Mons.

Sous son  impulsion, l’Harmonie prend un nouvel essor et participe à différents concours d’harmonies, se maintenant depuis lors en catégorie Excellence.

Depuis juin 2021, l’Harmonie a un nouveau directeur musical, Monsieur Louis Voland, trompettiste de formation.  Diplômé Master avec grande distinction de l’institut supérieur de musique et pédagogie IMEP.  Suppléant à l’Opéra Royal de Wallonie.  Actuellement, Sous-officier  à la Musique Royale de la Force Navale Belge.

Parmi les nombreuses prestations de l’Harmonie, en Belgique et à l’étranger, citons :

• Concerts et animations à Vimoutiers, Fumay, Escaudain (France), Vallée de l’Ahr (Allemagne)

• Cortèges de Tamines, Vencimont, Ciney, Gedinne, Koekelberg, Woluwé-Saint-Lambert

• Concerts au Parc de Charleroi

• Participation au Festival BAM de La Roche-en-Ardenne

• Participation aux Fêtes de Wallonie à Namur

• Nombreuses manifestations et organisations d’activités dans l’entité des Bons Villers: concerts (Gala, Noël, Nouvel An), noces d’Or, cérémonies de commémorations, Grand feu, kermesse, fancy-fair, carnaval des enfants, répétitions à la ferme, animation Oberbayern, …

Actuellement, notre Société compte une cinquantaine de musiciens.